Le monde entier a été frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus en 2020, dont l’impact sur les sociétés et les économies est à ce jour sans précédent. Le COVID-19 – nom donné à la maladie respiratoire infectieuse sévère causée par le nouveau coronavirus – se transmet principalement par le biais de contact avec des gouttelettes de salive. Les pays touchés par le COVID-19 ont éprouvé des difficultés face à la propagation rapide du virus ainsi qu’à son impact sur la population et l’économie. Leur première réponse a été de mettre en œuvre différentes mesures visant à préserver la santé publique, telles que la distanciation sociale, les restrictions de déplacement et l’utilisation d’équipements de protection personnelle. Les limites des systèmes de santé ont été testées par l’envolée de la demande.
L’humanité ne restera pas toutefois les bras croisés. La recherche et le développement de produits pharmaceutiques liés au COVID-19 ont atteint des niveaux inédits dans le monde entier. On compte à ce jour plus de 330 essais cliniques et 80 vaccins expérimentaux à l’étude. Dans cette course effrénée pour trouver un traitement contre le COVID-19, les organismes de réglementation, comme la Food and Drug Administration aux États-Unis, s’efforcent d’approuver rapidement les essais cliniques lancés par les principaux laboratoires pharmaceutiques et les entreprises biotechnologiques.
Avec l’indice Swissquote Pharma Opportunity, les investisseurs peuvent tirer parti de la performance des sociétés qui développent actuellement des médicaments contre le coronavirus ou recherchent des vaccins ou des traitements efficaces. Les dividendes nets sont réinvestis dans l'indice.