Le soleil brille à la bourse dʼOslo. Alors que les marchés européens sont dominés par le rouge depuis le début de lʼannée, la Norvège poursuit son envolée. Lʼindice de référence OBX dépasse de plus de 15% son niveau ultime de 2017. Deux secteurs ont largement contribué à la surperformance de ce marché scandinave : celui du pétrole et du gaz naturel dʼune part et celui de la pisciculture dʼautre part. Tandis que le premier profite de la hausse des prix de lʼénergie, ce sont des facteurs structurels qui influent sur les cours du second. Premier producteur mondial de saumon, la Norvège se délecte de la popularité de ce dernier. Engouement pour lʼalimentation saine, prospérité croissante de certaines régions du monde ou pur plaisir culinaire : le poisson à la chair rose particulièrement riche en protéines a le vent en poupe et lʼactivité des éleveurs norvégiens se réjouit dʼun essor en conséquence.
Selon le Norwegian Seafood Council, le pays a exporté 556 000 tonnes de saumon au cours du premier semestre 2018, soit une progression de 7% par rapport à la même période en 2017. Après avoir diminué les trois premiers mois, les exportations ont redressé la barre dʼun dixième au deuxième trimestre. « Plusieurs facteurs expliquent ce semestre record », rapporte Paul T. Aandahl, analyste au Norwegian Seafood Council en renvoyant notamment à la situation monétaire. La valeur de la couronne norvégienne (NOK) a augmenté de 7% par rapport à lʼUSD au premier semestre tout en perdant 5% par rapport à lʼEUR. « Puisque les deux tiers du saumon norvégien sont destinés aux pays de lʼUE, les résultats de lʼexport sont restés positifs », ajoute Aandahl. Cʼest ce que semble confirmer la hausse exceptionnelle de 13% des quantités livrées à lʼUE entre janvier et juin 2018. La baisse de production au sein de lʼUE a aussi fait le jeu des Scandinaves. En considérant les pronostics pour le second semestre, lʼexpert est dʼavis que les exportations norvégiennes de saumon vont continuer sur leur lancée.
Frais de gestion : 0.70%
Index Sponsor: Swissquote Bank SA
Émetteur: Leonteq Securities AG
Swissquote sʼempare de la dynamique positive du secteur en créant une solution dʼinvestissement spécifique et en lançant le Norwegian Fishing Portfolio Index. Afin dʼatteindre le meilleur rendement possible, une équipe dʼexperts sʼest méthodiquement mise à la recherche de pisciculteurs prometteurs. La composition initiale inclut huit représentants de cette industrie cotés à la bourse dʼOslo. Bakkafrost joue ici le rôle principal : originaire des îles Féroé, cet éleveur représente 19% de cet indice de référence. Bakkafrost couvre toute la chaîne de valeur : des aliments pour poissons aux produits finis destinés au consommateur sous forme de filets surgelés ou de saumon frais. Alors que ses bénéfices ont nettement chuté en 2017, les analystes sʼattendent à un revirement. Pour 2018 et 2019, le consensus table, au final, sur une progression moyenne de 15,5% par action (voir tableau). Bakkafrost illustre donc parfaitement le Norwegian Fishing Portfolio Index : pour toutes les entreprises quʼil inclut, le marché prévoit des taux de croissance à deux chiffres pour la période indiquée.
Dans le contexte de projections positives, lʼévaluation des éleveurs de saumon reste modérée malgré lʼévolution récente des cours. Sur la base des bénéfices attendus pour 2019, les huit sociétés de lʼindice présentent un ratio moyen cours/bénéfice inférieur à 12. Le rendement en dividendes est également intéressant : si les pronostics des analystes concernant la participation aux bénéfices pour 2018 venaient à se confirmer, les actions rapporteraient en moyenne 3% dʼintérêt. Les versements éventuels sont réinvestis dans lʼindice ou utilisés pour ajouter de nouvelles composantes. Ce certificat tracker de Leonteq permet aux investisseurs dʼintégrer cet indice à gestion active dans leur portefeuille. Ce produit de placement implique des frais de gestion de 0,70% par an auxquels sʼajoutent des frais de transaction lorsque lʼéquipe dʼexperts effectue des changements dans la valeur du sous-jacent, ce qui modifie à peine lʼopportunité quʼoffre ce tracker inscrit à la SIX de profiter de la pêche prometteuse des éleveurs de saumon norvégiens.
Nous sommes impatients de répondre à toutes vos questions sur nos produits et comment ils sont commercialisés. N'hésitez pas à nous contacter! Téléphone: 058 800 11 11 , envoyez un courriel à info@leonteq.com ou contactez-nous ici.