Créée en 2018 et exploitant la blockchain Ethereum, Uniswap est un protocole d’échange décentralisé populaire, conçu pour faciliter le négoce automatisé de tokens ERC-20 (hébergés sur la plateforme Ethereum).
Les acteurs interagissent directement au moyen de «contrats intelligents» qui dictent le prix de transaction entre les tokens, permettant de se passer d’une entité centrale facilitant les échanges.
Les fournisseurs de liquidités ajoutent des fonds au pool de liquidités pour chaque paire négociée en déposant l’équivalent de la valeur des deux tokens (p.ex. AAVE et ETH). En d’autres termes, lorsqu’un trader retire un montant d’un pool de liquidités, une formule mathématique déterminera le prix afin que les soldes d’ETH et d’AAVE restent équilibrés. Chaque transaction rapporte une commission au fournisseur de liquidités.
En 2020, Uniswap a lancé le token UNI, conférant à la communauté la propriété du protocole (et renforçant ainsi la décentralisation) et permettant aux parties prenantes de voter sur les principaux changements et évolutions du protocole.
Uniswap est l’une des premières et plus importantes plateformes d’échanges décentralisées («DEX»); elle permet aux utilisateurs du monde entier d’échanger des cryptomonnaies sans intermédiaires.