Le réseau Stellar a été lancé en 2014, se définissant comme un «réseau ouvert de stockage et d’échange de monnaies». Stellar dispose d’une monnaie numérique propriétaire, le Lumen, qui permet (pour de petits montants) d’ouvrir un compte et d’exécuter les transactions, et sert de «monnaie-pont» pour les paiements transfrontaliers.
Contrairement à Ripple Labs (voir la diapo «Ripple»), la Stellar Development Foundation est un organisme à but non lucratif, et ne vise pas les grandes banques mais cherche à faciliter les transactions pour les personnes ne disposant pas ou n’ayant pas accès à un compte bancaire traditionnel.
En outre, comme Bitcoin, Stellar utilise un langage de codage «Turing-non-complet». Si celui-ci n'est pas aussi puissant que les contrats intelligents basés sur Ethereum ou d’autres, il peut servir aux instruments de gouvernance et de levée de fonds basés sur Ethereum, notamment les «initial coin offerings» (ICO) simples et les actifs tokenisés.
Mettant en avant la vitesse et l’évolutivité, Stellar vise à généraliser l’accès à la finance et aux services financiers.