Solana a été officiellement lancée en mars 2020 par la Fondation Solana, basée à Genève.
Comme Ethereum et d’autres, Solana cherche à exploiter les technologies de contrats intelligents pour créer des applications décentralisées (dApps). Néanmoins, ses principes de conception diffèrent en ce qu’ils visent à résoudre des problèmes fréquents chez les blockchains plus anciennes, tels que la vitesse de règlement et la bande passante.
Parmi ces principes, Solana a mis en place un mécanisme de marquage temporel «proof-of-history», au sein d’une structure «proof-of-stake». Ce concept permet une meilleure évolutivité d’échelle, ce qui en retour améliore l’ergonomie de Solana.
Le langage de programmation natif de Solana est Rust, qui met l’accent sur la performance et la fiabilité plutôt que sur la facilité d’utilisation. Cela signifie que travailler sur Solana est plus compliqué que sur Ethereum (qui emploie Solidity), mais produit des dApps plus fiables.
Solana se positionne comme un réseau blockchain extraordinairement rapide, sûr et évolutif, avec de faibles coûts pour les transactions et les contrats intelligents.