Le réseau Ripple est un protocole facilitant et accélérant les paiements internationaux à moindres frais. Le jeton XRP est l’unité de compte de la blockchain (le « ledger XRP ») et sert de monnaie de transfert entre les banques.
Ripple Labs, Inc. – entreprise privée à but lucratif, qui édite le logiciel bancaire propriétaire RippleNet – est impliquée dans le développement permanent d’applications destinées à XRP. Souvent interchangeables, Ripple Labs et and XRP sont néanmoins indépendants ; il n’y a pas besoin de RippleNet pour utiliser le réseau Ripple.
Contrairement à Bitcoin et Ether, les XRP ne sont pas « minés ». Le montant maximal disponible – 100 milliards d’XRP – est inclus dans le « bloc de genèse » (le premier de la blockchain). Néanmoins, une part des XRP est bloquée selon des délais définis, et introduite graduellement sur le marché.
Le réseau Ripple n’a jamais eu pour but de défier la censure, ni de servir aux paiements peer-to-peer : il vise à faciliter les paiements interbancaires transfrontaliers.