Polkadot a été conçu par Gavin Wood, l’un des fondateurs d’Ethereum et l’inventeur du langage code Solidity (pour «contrats intelligents»).
Polkadot est un protocole multi-chaînes open-source visant à assurer l’interopérabilité entre les blockchains. Polkadot est conçu pour gérer deux types de blockchains: une chaîne principale, la «relay chain», et des blockchains créées par les utilisateurs, les «parachains». Ces parachaînes peuvent être personnalisées pour toutes sortes de cas précis, et intégrées à la chaîne relais.
Polkado présente de nombreuses similarités, dans sa conception et son fonctionnement, avec Ethereum (dans sa future version 2.0). Les deux protocoles exploitent une blockchain principale où les transactions sont finalisées, et qui permettra de créer quantité de blockchains plus petites qui profitent de ses ressources. En outre, les deux protocoles utiliseront le «staking», plutôt que le minage, afin d’assurer la synchronicité et la sûreté du réseau.
Le protocole Polkadot relie fluidement les blockchains publiques comme privées qui partagent la même strate de sécurité, ce qui permet d’échanger en toute confiance les tokens et les transactions entre ces blockchains indépendantes.