Filecoin est un système de stockage et de récupération basé sur l’IPFS (Interplanetary File System). Contrairement à d’autres solutions de stockage comme Dropbox, AWS ou iCloud, Filecoin n'est pas une autorité centralisée: les utilisateurs qui souhaitent entreposer des données peuvent soumettre des offres sur l’espace de stockage proposé par d’autres participants au réseau Filecoin. Filecoin est soutenu par une blockchain qui enregistre les engagements pris par les participants en matière de stockage de données.
Les acteurs qui entreposent des données doivent fournir au réseau des preuves régulières qu’ils respectent les termes de leur contrat de stockage («proof of replication» et «proof of spacetime») et ont maintenu l’espace réservé intouché pendant une certaine durée.
Afin d’assurer que les données stockées dans le réseau Filecoin sont à l’abri des accès malveillants, Filecoin décompose les données avant de les enregistrer. L’entreposage et la récupération des données sur le réseau sont rémunérés au moyen du token propriétaire FIL.
Filecoin est souvent surnommée «l’Airbnb» du stockage infonuagique.