Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle basée sur la blockchain Ethereum, où les utilisateurs peuvent jouer, explorer et interagir à travers des jeux et autres activités. Les utilisateurs peuvent également acheter des parcelles de «terrain» (environ 90 000 sont en vente) sur lesquelles ils peuvent construire leur propre environnement, leur propre place de marché, leurs propres applications. Decentraland a été ouverte au public en 2020 (son ICO, à hauteur de 24 millions d’USD, a eu lieu en 2017).
La plateforme offre aux utilisateurs une palette variée d’expériences: jeux, casinos, galeries d’art, concerts… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir Decentraland pour proposer des contenus sponsorisés.
Aujourd'hui, Decentraland utilise 3 jetons: MANA, LAND et ESTATE. MANA est un jeton ERC-20 qui tient lieu de monnaie, p.ex. pour acheter des parcelles de terrain mais aussi toutes sortes d’avatars, équipements portables, pseudos etc. sur la place de marché Decentraland, ainsi qu’à voter pour la DAO (organisation autonome décentralisée). LAND et ESTATE sont des jetons ERC-721, le premier représentant des parcelles de terrain numérique, le second des parcelles fusionnées.
Decentraland est à l’avant-garde du métavers, proposant un monde où les utilisateurs peuvent créer, vivre et monétiser leurs contenus et applications.
ok