Fondé en 2017 par SmartContract, Chainlink est un réseau décentralisé de nœuds connectifs (« nodes ») qui fournissent des données et des informations provenant de sources hors-blockchain à des contrats intelligents, via des « oracles ». Un oracle est un logiciel agissant comme intermédiaire entre les contrats intelligents et les fournisseurs de données hors-blockchain.
Relier les informations extérieures aux contrats intelligents est indispensable au diverses applications (« use-cases ») des contrats intelligents et des blockchains. Le défi consistant à transférer des informations hors-blockchain (p.ex. données financières) sur la blockchain d’une manière fiable et fondée le moins possible sur la confiance – le « problème des oracles » – était considéré comme irrésolu avant la création de Chainlink.
Le jeton de Chainlink (le « link », ou lien) est un jeton ERC-20 basé sur Ethereum, utilisé pour payer pour l’usage des nœuds Chainlink qui fournissent les données hors-blockchain aux contrats intelligents.
Chainlink permet à ceux-ci de se connecter avec le monde « extérieur » en fournissant des intrants et extrants fiables et sécurisés pour les contrats complexes, sur n’importe quelle blockchain.