Cardano est une plateforme de contrats intelligents fondée en 2017 par Charles Hoskinson, l’un des cofondateurs du réseau Ethereum. À l’instar d’Ethereum, Cardano utilise les technologies de contrats intelligents pour créer des applications décentralisées, mais sur la base de principes conceptuels différents. C’était l’un des premiers projets à adopter le protocole de consensus par preuve d’enjeu (« proof of stake »). Aujourd'hui au pleine croissance, Cardano est basé sur des recherches solides, même si la mise en œuvre est parfois un peu lente.
La monnaie de l’écosystème Cardano s’appelle ADA. Elle peut servir à transférer des valeurs mais aussi à intervenir et voter sur les changements de protocole proposés. ADA servira également à permettre les contrats intelligents natifs.
La blockchain Cardano comprend deux composants clés, qui accroissent l’efficacité et l’évolutivité : (1) une « couche » de règlement, qui sert d’unité de compte et où s’échangent les ADA, et (2) une couche de calcul servant à mettre en œuvre les contrats intelligents.
Cardano est le premier projet « fondé sur des recherches évaluées par des pairs et des méthodes basées sur des données probantes ».