Aave est un protocole de liquidités open-source et «non-custodial», qui permet de prêter et emprunter des crypto-actifs sans intermédiaire.
Les utilisateurs peuvent participer en tant que déposants ou emprunteurs. Les premiers déposent des liquidités dans un pool qui génère des revenus, tandis que les emprunteurs peuvent obtenir des crypto-actifs de ce pool de liquidités en payant des intérêts et en fournissant d’autres crypto-actifs en guise de garantie.
Tout dépôt (de crypto-actifs) est converti en aTokens porteurs d’intérêts, arrimés 1-pour-1 aux crypto-actifs sous-jacents. Les intérêts sont également versés en aTokens (mais reconvertis dans le crypto-actif sous-jacent lorsque le prêteur retire ses fonds).
Outre les aTokens, le token d’Aave introduit en 2020 pour accroître la décentralisation du protocole est non seulement le jeton de gouvernance du protocole Aave, mais fournit aussi des incitations financières aux détenteurs qui interagissent avec ce protocole (p.ex. des frais réduits).
L’équipe d’Aave a transformé le modèle de prêt peer-to-peer traditionnel en un modèle basé sur un pool, populaire et décentralisé.